10 Idées Ludiques pour Divertir son Chat

Un chat qui se diverti avec son jouet dans sa cabane
Table des matières
   Temps de lecture Moins d'une minute

Quand on accueille un matou chez soi, on pense souvent à lui prendre un panier douillet, des gamelles, une litière, peut-être une petite souris en peluche, et… voilà. Après tout, il passe son temps à dormir et manger, n’est-ce pas ? FAUX ! Enfin, oui, il dort beaucoup, MAIS un chat a aussi besoin de s’occuper, surtout s’il vit exclusivement en intérieur ! Pourquoi ? Tout simplement, car cela contribue à son bien-être physique et psychique de façon non négligeable. Les activités et jeux proposés lui permettent, entre autres, de se dépenser, de réguler sa prise alimentaire, de réduire son stress, de le maintenir en bonne santé, d’entretenir ses comportements instinctifs ainsi que ses réflexes, etc. Je m’arrête là, car la liste est longue. Il est vraiment important d’être source de propositions pour le distraire. Si vous craigniez que votre compagnon à quatre pattes s’ennuie et que vous manquez d’inspiration pour le divertir, restez ici ! Je partage avec vous 10 idées ludiques pour divertir son chat 😻. C’est parti, suivez-moi !

Les gamelles ludiques

Il en existe sous différentes formes :

  • en labyrinthe ;
  • en relief ;
  • en plateau.x à un ou plusieurs niveaux ;
  • etc.

Certaines sont même sur roulettes ! Leur réservoir contient généralement la ration quotidienne nécessaire de croquettes (contrairement aux balles, tapis de léchage, de fouille, etc.). L’objectif de ces types de gamelles est multiple. Elles stimulent indéniablement les capacités intellectuelles de votre boule de poils. Pour avoir son butin, elle doit faire preuve de réflexion et même d’agilité. On est loin du niveau de difficulté qu’elle peut rencontrer à l’état naturel, mais c’est toujours mieux qu’une gamelle « open-bar ». En plus d’éveiller son instinct de chasseur, sa prise alimentaire est modérée. Et ça, c’est super, surtout si votre chat présente quelques problèmes de digestion ou de régurgitation.

La gamelle ludique : une bonne idée pour divertir son chat tout en régulant sa consommation alimentaire.

Voici un plateau ludique, il y a différentes activités regroupées. On met un peu  trop de croquettes  au début pour aider le chat à comprendre le fonctionnement car si c’est trop dur pour lui il ne va pas s’y intéresser. Une fois qu’il comprend le fonctionnement, on peut réduire la quantité de croquettes pour augmenter le niveau de difficulté et donc de réflexion.

Notez que s’il a tendance à se goinfrer, il existe des gamelles (ludiques ou non) dites « anti-glouton », dont le principe est le même. C’est-à-dire qu’elles réduisent considérablement la vitesse d’ingurgitation des aliments et qu’elles augmentent le sentiment de satiété. Pour susciter l’intérêt de votre matou, il faudra la remplir copieusement au début. Une fois qu’il l’aura adoptée, vous pourrez réduire les quantités progressivement afin qu’elle puisse jouer son rôle. C’est important d’y aller en douceur pour que votre chat ne s’en détourne pas ! Vous remarquerez que ce type de récipient est assez petit, il faudra donc veiller à le remplir régulièrement. Le but n’est pas de l’affamer hein.

 

Rappel : si votre félin souffre d’un quelconque souci de santé, consultez d’abord votre vétérinaire pour en connaître l’origine !

Pour les chats à l’appétit d’ogre, optez pour la gamelle anti-glouton !

Gamelle anti-glouton pour chat en céramique, elle est “trop” remplie afin d’attirer le chat et lui permettre de se familiariser avec la gamelle. Le but ensuite est de réduire la quantité de croquettes présente afin d’optimiser le rôle d’anti-glouton. La gamelle n’est pas grande car prévu pour réduire la consommation de croquettes du chat donc il faut la remplir régulièrement, pas adaptée seule si on part en vacances par exemple.

Le Pipolino® (ou rouleau distributeur)

Il s’agit d’un petit objet cylindrique perforé à plusieurs endroits afin de distribuer avec parcimonie croquettes et friandises. Il permet, en général, d’ajuster le débit de distribution des précieuses granules. Le chat doit le faire rouler pour obtenir sa récompense. Il contribue donc à l’enrichissement locomoteur de votre matou, en plus de réguler son alimentation. J’aurais pu le mettre avec les gamelles ludiques, mais bien qu’il existe différentes gammes de tailles, le réservoir reste petit. Et si par malheur, il se coince sous un meuble, votre chat ne pourra plus se nourrir. Il est donc plus judicieux de s’en servir comme complément à l’écuelle. Pour stimuler votre félin, je vous conseille d’en disposer dans différentes pièces de la maison.

Le rouleau distributeur de friandises est une bonne astuce pour occuper son chat.

Voici mon rouleau distributeur, ce n’est pas un de la marque pipolino mais c’est le même principe, il y a des tiges à l’intérieur pour réduire la quantité de croquettes qui tombe. Le réservoir n’est pas très grand.

Les balles à friandises

Il s’agit du même principe que le Pipolino®. Sauf que sa configuration diffère et qu’on ne peut pas ajuster aussi finement la distribution de nourriture. C’est donc souvent moins onéreux. Pourquoi présenter deux objets dont la fonction est similaire ? Simplement car sa morphologie ronde est plus attrayante et facile à déplacer pour lui. Et n’oublions pas que varier les formes et les couleurs est une bonne chose pour l’enrichissement de votre compagnon à moustaches. Cela lui donne du choix, ce qui est important ;).

ne autre forme possible de la balle distributrice de croquettes pour chat : la souris à friandises.

Petite variante aux balles : une petite souris à friandises, le chat doit glisser ses pattes, il y a 3 ouvertures 2 sur le côté et une à l’arrière. Je l’utilise pour des friandises principalement mais on peut y mettre des croquettes, elle n’est pas super grande mais déjà plus qu’une simple balle.

Les jeux DIY avec nourriture

Si vous avez l’âme d’un créateur, vous pouvez créer vos propres distributeurs de gourmandises maison. Cela permet aussi de faire de grandes économies le temps de trouver ce que son chat aime.

Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de recycler :

  • vos boites d’œufs ;
  • vos rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout ;
  • vos gobelets en carton ;
  • vos pots de yaourt en verre ;
  • des boites en carton ;
  • etc.

Laissez parler votre imagination ! Ici, je vous montre 2 de mes créations réalisées en moins d’une minute  :

Une boite d'œufs en guise de gamelle ludique !

Une simple boite d’oeufs remplie partiellement de croquettes ! Le chat est obligé de les sortir avec sa patte. Evidemment, la boite étant légère il vaut mieux la placer au sol car sinon le chat a juste besoin de la renverser …. 😉 

Un tup et des rouleaux ! Voici une gamelle ludique DIY pour chat.

Un petit tup rempli de rouleaux de papier toilettes avec des croquettes et des friandises dispersées à l’intérieur. Voilà un petit jeu de réflexion créé très rapidement. Vous pouvez également couper les rouleaux à des tailles différentes. Pensez toujours à commencer « facile » pour que le chat s’y intéresse. 

Dès que votre jouet maison est abîmé, déchiré ou déchiqueté, jetez-le pour éviter tout risque d’ingestion. Je vous conseille aussi vivement d’éviter de découper dans du plastique. C’est nocif et potentiellement dangereux (risque de coupure, d’étouffement, d’occlusion, etc.).

L’observation de l’extérieur

Le chat, une commère ? Plutôt deux fois qu’une ! Nos amis félins peuvent passer de nombreuses heures à scruter tout ce qu’il se passe dehors. C’est un de leurs grands plaisirs. Bien sûr qu’il se fiche pas mal de savoir si la voisine roucoule avec le facteur. En revanche, observer le va-et-vient des habitants du quartier (humains, insectes, oiseaux, et ceux à quatre pattes évidemment), c’est très intéressant. Si vous ne disposez pas de grandes baies vitrées ou de rebords assez accueillants, installez un petit hamac devant l’une (ou plusieurs !) de vos fenêtres. Il y a fort à parier que ce dernier rencontrera un franc succès !

Deux chats regardant par la fenêtre

Les accès en hauteur

Les chats ont besoin de grimper, de sauter, et de se poster en hauteur pour observer leur environnement depuis un endroit sûr. Cela fait partie de leurs gènes ! Vous avez sûrement remarqué qu’ils finissent toujours perchés, s’ils le peuvent au-dessus d’une armoire ou d’un buffet. Si vous possédez des meubles assez hauts chez vous, rendez-les, si possible, accessibles et aménagez-les pour accueillir votre petit compagnon. Ôtez les encombrants, et placez, pourquoi pas, un petit plaid avec son odeur.

Malheureusement, nous n’avons pas tous du mobilier qui frise le plafond à la maison. Dans ce cas, je vous recommande fortement d’agrémenter votre intérieur d’un arbre à chat suffisamment haut. Il y a de grandes chances que celui-ci fasse le bonheur de votre minet. Si vous n’avez pas la place au sol, utilisez vos murs en créant un parcours mural. Quelques planches basiques feront l’affaire ! Si vous le pouvez, combinez les deux, c’est encore mieux 😉 !

À lire aussi : Pourquoi le chat aime être en hauteur ?

Le chat aime être en hauteur : on peut le voir nous observer depuis le haut des escaliers

Le tunnel

Investir dans un tunnel est également une bonne pioche. Les chats adorent ce genre d’endroit un peu confiné. Ils peuvent s’y cacher pour observer tranquillement leur.s potentielle.s proie.s ou bien s’y reposer, à leur guise. Vous pouvez aussi choisir un modèle avec une petite balle incorporée ou présentant plusieurs types de matériaux. Ainsi, les sens de votre moustachu seront d’autant plus stimulés.
Il est possible d’en créer soi-même avec des cartons par exemple, ou d’en acheter un en toile souple. Ce dernier offre l’avantage de pouvoir se ranger facilement.

Tunnel de jeu pour chat

Si le tunnel est assez long et surtout si vous avez plusieurs chats (ou animaux de différentes espèces), je vous conseille un tunnel avec plusieurs ouvertures sur les côtés, afin de permettre au chat de pouvoir s’échapper sans se sentir piégé si un autre animal entre face à lui. 

Les jeux électroniques

Dans cette catégorie de jouets, on peut classer tout ce qui est automatisé comme :

  • les souris ou les serpents mécaniques ;
  • les balles lumineuses et/ou sonores ;
  • les rolling-balls ;
  • les lasers ;
  • etc.

Ce type d’engin permet d’entretenir le comportement de prédation de votre félin, mais également de solliciter son intellect. C’est une bonne solution pour l’occuper en votre absence.

Attention quand même avec certains jeux comme le laser ! Il vaut mieux être avec lui. D’une part, car ça peut être dangereux pour les yeux et d’autre part parce que ce divertissement peut, à terme, entraîner de la frustration. Eh oui, se faire narguer par un point lumineux sans jamais pouvoir l’attraper, à la longue ce n’est plus vraiment marrant. Prévoyez des sessions courtes et finissez en lui donnant un leurre. Histoire qu’il ait l’impression que sa session de chasse fut fructueuse.

.

Jouet solitaire pour chat

Ce petit jouet est un jeu qui permet aux chats de jouer en étant seul. Il y a 2 niveaux avec des balles, le chat glisse sa patte pour faire tourner la belle. Celle du dessous (la bleue) s’allume et fait du bruit quand elle tourne ! J’entends régulièrement les chats jouer avec .

Mais attention à ne pas laisser le jouet la nuit… 😉 

La canne à pêche

C’est un classique indémodable. Vous en trouverez facilement dans le commerce, ou là aussi, vous pouvez la fabriquer vous-même. Un bout de bois, de la ficelle avec un objet accroché au bout et le tour est joué. Essayez de donner un comportement imprévisible à votre appât. Alternez les déplacements lents puis rapides. Déplacez-le de gauche à droite, de bas en haut, etc. Votre chat sera sur le qui-vive, attendant le bon moment pour bondir sur cette drôle de chose. Comme pour le laser, le but est de le laisser s’en saisir de temps à autre hein. Sinon gare à son mécontentement… Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenu !

Un chat qui choisi la canne à pêche avec laquelle jouer

Je propose toujours 2 cannes différentes à Arya avant d’entamer une partie de jeux. Comme ça elle peut choisir … et c’est parti ! 

La partie de cache-cache

Ce jeu, qu’on adorait étant petit, est aussi un classique chez le chat. Il existe deux versions :

  • La première est de cacher un objet ou une friandise sous un coussin, un plaid, un gobelet, etc., jusqu’à ce que votre minet l’ait trouvé.
  • La seconde consiste à vous cacher et d’attendre qu’il vous trouve. Oui oui, vous avez bien lu et non, je ne suis pas tombée sur la tête ! Bon, n’espérez pas non plus qu’il vienne vous chercher dans votre armoire ou dans je ne sais quel placard de votre maison. Vous pourriez attendre longtemps. Votre « cachette » doit rester assez simpliste. Vous pourriez par exemple vous dissimuler derrière une porte, dans une autre pièce à proximité, derrière le canapé, etc. Vous comprenez le principe. Si vous avez quelques friandises, ça fonctionne encore mieux. Attention tout de même à varier les rôles pour éviter que vous ne preniez exclusivement la place de la proie ou du prédateur. Comme quand on était enfant, c’est chacun à son tour. En plus de beaucoup le stimuler, ce genre d’interaction permet de renforcer considérablement vos liens🥰.

Voilà pour cette petite liste, non exhaustive, d’idées ludiques pour divertir son chat. Je tiens quand même à préciser que chaque animal est différent. Un jouet peut plaire à l’un et pas à l’autre. Nos loulous ont aussi leurs humeurs et leurs envies du moment. Il se peut qu’ils se désintéressent totalement de votre nouvelle acquisition le jour J, et que trois semaines plus tard cela devienne son must-have du moment. Soyez force de proposition, tentez des choses. Je vous encourage aussi vivement à faire un roulement dans la mise à disposition de ces différents objets. Quand on a toujours la même chose sous la main patte, on peut finir par s’en lasser.

 

On se retrouve dans la section commentaire pour vos retours d’expérience ??

J’ai hâte de vous lire 😁 !!

Le texte a été rédigé par Lucie Rauch , rédactrice web, et moi-même, toute copie sans notre accord et sans citer cette page internet est formellement interdite. Il repose sur mes connaissances et mes propres expériences. Chaque évènement et chaque animal étant unique, il sera fortement conseillé d’essayer différents accessoires, jeux et gamelles afin de trouver ce qui convient le mieux à son propre chat. Si vous souhaitez être accompagné n’hésitez pas à me contacter.
Toutes les photos de cet article sont ma propriété et ne peuvent être prises sans mon accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *