Qui suis-je ?

Basée en Alsace, je me prénomme Gabrielle et suis ravie de vous accueillir sur mon site internet.

Présentation

Mes compagnons de vie

Arya

Ma jolie rouquine.

Elle est entrée dans ma vie en février 2015, après avoir vu sa photo, elle seule dans une petite cage, envoyée par une amie, autrefois bénévole à la SPA, je ne pu résister. C’est une vraie boule d’amour, très câline et très proche de moi depuis ses premiers pas au sein de mon (notre) foyer. Elle a connu plusieurs déménagements, plusieurs changements de vie et elle s’est toujours adaptée sans problème. Evidemment son humaine y a veillé et a tout fait pour qu’elle se sente au mieux. Elle me le rend x100 chaque jour qui passe.

Arya adore jouer, elle entraîne souvent Sansa avec elle, et c’est d’ailleurs elle qui lui a appris à jouer. Je la vois souvent s’éclater avec des objets tous plus improbables que les autres ! En ce moment c’est surtout avec des petits morceaux de foin des lapins! Elle est très en forme du haut de ses 8 ans.

Sansa

Ma petite louloutte de 3ans nous a rejoint en janvier 2021. J’ai vu passé un gros SOS d’une association que je suivais depuis quelques temps sur les réseaux sociaux, Sansa ne s’adaptait pas aux familles d’accueil et ne trouvait aucune famille d’adoption, elle restait cachée dans un coin et ne bougeait presque pas. La condition d’adoption était la présence d’un autre chat qui pourrait l’aider à « s’ouvrir » aux humains.

Ni une ni 2 nous sommes partis, mon compagnon et moi, la chercher.

Elle est passée d’un chat terrifiée, cachée dans une litière, à cracher et grogner dès que nous nous approchions, à un chat qui nous câline et dort dans notre lit avec Arya.

Sansa fut un gros déclic pour moi et mon changement d’orientation. Je me suis rendue compte de l’importance de s’adapter à chaque être en les considérant réellement comme des individus différents, tous autant qu’ils sont, et mon envie d’accompagner d’autres binôme homme-animal et de sensibiliser les gens autour de moi ne fit qu’augmenter!

Je vous parlerais de Sansa et de tout ce que nous faisons ensemble afin d’améliorer son bien-être dans des articles de mon blog.

Pin-Up

Ma petite Pin-Up, adoptée dans la même association que Sansa, fut un vrai coup de coeur. Nous avions perdu notre petit Coco, dont je vous parlerais un peu plus tard, depuis quelques semaines et ne pensions plus pouvoir reprendre de lapin. Seulement cette idée d’adopter d’autres loulous et de m’engager de manière bien plus importante dans cette voie ne me quittait pas. Celle jolie lapine aux beaux yeux bleus fit aussi craquer mon conjoint et nous l’avons adoptée. Evidemment je ne vous précise pas ici tout ce que nous mettons en place avant chaque adoption mais vous aurez tous les détails dans des articles du blog.

Pin-Up est une lapine très gourmande avec beaucoup de caractère mais elle est aussi très câline et très demandeuse d’attention de la part de ses humains. Elle adore sauter sur le canapé et grimper dans un arbre à chat !  C’est une boule d’amour qui prend soin de son petit Grey de manière remarquable.

Grey

Notre petit papi lapin. Tant de choses à dire sur lui! Ce petit père était sur un groupe de dons d’animaux de particulier en particulier, je ne vous cache pas ne pas être fan de ce genre de groupe et j’y étais surtout pour voir si je pouvais aider certaines familles à placer leurs loulous, cela de manière bienveillante en évitant tout jugement et surtout toute haine. Sauf qu’un jour je vois cette annonce pour ce petit lapin d’environ 5 ans déjà… bien sûr personne ne s’est proposé.. je souhaitais un compagnon pour Pin-Up et suis donc allée le chercher. Je me suis rendue compte que ce lapin avait vécu 5 ans en cage, avec une mauvaise alimentation.. Petit Grey a énormément de soucis de santé et a un suivi très sérieux auprès de notre clinique vétérinaire. Je vous parlerais de tout ceci dans le blog.

En revanche Grey adore les friandises et malgré tout ce qu’il a subit c’est un vrai amour ! Il court dès qu’il m’entend arriver tous les matins, répond à son prénom et ne râte jamais l’heure du diner. Il est d’une force incroyable dans un tout petit corps.

Il est très souvent collé à Pin-Up et adore se laisser papouiller par elle. Une vraie bouille d’amour.

Mon petit papi Grey nous a quitté le 5 juillet 2023. C’est une peine immense mais nous l’avons accompagné jusqu’à son dernier souffle. Repose en paix mon petit coeur et merci pour tout ce que tu m’as apporté. J’espère que tu es enfin en paix et sans douleur.

Albus

Albus est notre plus grand lapin et surtout le plus poilu !! Gros coup de coeur et adopté en association lui aussi, il nous a rejoint au printemps 2021. Ce petit loulou est né dans sa famille d’accueil avec ses frères et soeurs et était le dernier sans famille jusqu’à notre arrivée. Il adore courir et sauter dans toute la maison. Il vient toujours en courant quand il entend les friandises mais reste surtout le plus grand mangeur de foin. Il n’aime pas vraiment les fruits et légumes frais et les préfère secs (je vous ferais un article sur l’alimentation des lapins, je parle de fruits et légumes mais attentions ils sont à donner en très petite quantité et tous ne sont pas bons pour les lapins!).

Il a aussi un sacré caractère mais par contre il adore les câlins et vient très souvent en réclamer en donnant des coups de têtes dans nos jambes. Albus aime être tranquille pour sa sieste et monte très souvent dormir avec les chats dans la chambre. Avec sa grande crinière, il a des allures de lions.

Il déteste être brossé et nous le fait bien savoir en grognant et en nous repoussant dès qu’il voit la brosse ! 

En revanche, il est le maître des flops et nous montre aussi à quel point il se sent à l’aise !

Hedwige

Petite puce et dernière arrivée dans la famille, depuis septembre 2021, elle est la plus petite des 4, ce qui fait un gros contraste avec Albus son compagnon ! Adoptée en association elle aussi, elle est très vive et passe son temps à courir et sauter partout ! Nous la surnommons souvent « la savonnette » car il est très difficile de la porter ou de la caresser. Par contre si nous devons lui donner des « pipettes » pour des traitements, cela est extrêmement facile, elle prend tout comme des friandises !

Elle est très curieuse et gourmande elle aussi ! Mi-ange mi-démon comme on dit, cela lui correspond vraiment bien ! Elle est la plus jeune, et elle a beaucoup appris d’Albus. Quand nous avons pu les mettre ensemble, après la période de quarantaine et de présentation, elle le suivait beaucoup et reproduisait tout ce qu’il faisait. Un vrai délice pour moi et mes observations !! 

Elle aussi adore faire des flops et elle aime dormir sur son petit « tabouret-cabane » ou aux côtés d’Albus. Ils sont très proches et les voir ensemble ferait fondre n’importe qui je pense !

Une lapine qui adore se cacher dans son tipi

Mahana

Mahana est une petite lapine que nous avons recueilli en famille d’accueil le 6 avril 2023. Elle a été retrouvée abandonnée dans un parc avec ses affaires. Nous ne savons pas grand chose de son passé mais c’est surement une lapine qui a vécu en cage au vu de ses pododermatites et qui a connu une mauvaise alimentation. 

Elle s’est vite montrée curieuse, active et après un petit temps d’adaptation elle a commencé à chercher notre présence et des caresses.

Un lien très fort s’est créé entre elle et moi et en automne j’ai fait sa demande d’adoption. Je ne pensais pas reprendre de lapin après la perte de Grey, mais je n’arrivais pas à la laisser partir !

Mahana est une lapine douce mais qui ne se laisse pas faire avec les autres pinous du foyer. Une cohabitation est en cours afin qu’elle rejoigne notre petit trio. 

Elle est adorable, curieuse, aime sauter et courir, proche de l’homme et tout aussi gourmande que les autres !

Je partage l’évolution de la cohabitation sur mes réseaux si jamais vous êtes curieux d’en savoir plus.